Avoir une flotte de véhicules d’entreprise peut être une bonne chose pour votre image et pour le développement de votre activité. Ce peut être des voitures commerciales ou des utilitaires pour les cadres et les membres du personnel. Cependant, cela implique aussi de mettre en place un système de gestion sur mesure. Le cas échéant, cela n’engendrera que des dépenses supplémentaires pour votre société. Voici donc 3 techniques pour vous aider en ce sens.
Utiliser le fleet management
Le fleet management est un ensemble de mesures à mettre en place pour gérer n’importe quel type de véhicules d’entreprise. Il consiste à utiliser des solutions pour remonter les kilomètres parcourus et optimiser les trajets, à enregistrer les évènements de conduite, ceci afin de sécuriser les salariés et les véhicules.
Cette technique peut s’appliquer pour les grandes comme les petites entreprises, pour les véhicules commerciaux ou les voitures de fonction. Elle assure une visibilité réelle et détaillée sur l’ensemble des voitures. Ce qui vous permet de mieux contrôler les salariés et d’assurer le bon fonctionnement et le bon entretien de ces dernières. De quoi minimiser les frais pour l’administration et les réparations.
Allouer une équipe de professionnels à l’entretien de vos véhicules
Malgré tout, on vous conseille d’allouer une équipe de professionnels à l’entretien de vos véhicules. Si vous avez des voitures de fonction ou de services qui roulent quotidiennement, une équipe qui fera partie de vos salariés sera plus avantageuse. Vous n’aurez pas ainsi à payer une commission à chaque réparation.
La mission de cette branche consistera à assurer la bonne marche de tous vos véhicules. Elle réalisera les travaux d’entretien. Elle remplacera les pièces. Elle fera aussi les tests sur les véhicules qui entrent au garage avant de les livrer.
Autre avantage d’avoir un garage à domicile : vous aurez plus de faciliter à suivre l’évolution de l’état des véhicules que de votre flotte. Vous aurez donc moins de mal à aménager les normes d’utilisation pour réduire les réparations et les frais que cela peut engendrer.
Choisir la bonne assurance pour l’ensemble de votre parc de véhicule
Quand vous avez un grand parc de voiture à disposition, ne choisissez pas une assurance auto unique pour chacune d’entre elles. Cela compliquera davantage la gestion de votre flotte d’entreprise. Les compagnies d’assurances proposent des formules qui peuvent s’appliquer à ce genre de situation.
Vous aurez donc une seule mensualité, une seule compagnie et les mêmes garanties pour l’ensemble de vos véhicules. Ce qui vous fera économiser du temps dans les vérifications et les gestions. Cela simplifiera aussi l’utilisation des contrats d’assurance et des voitures d’entreprise.
Évidemment, les garanties dans ce genre de formule sont personnalisables. Choisissez les postes de couverture sur les risques que vous pensez être les plus importants. Néanmoins, sachez que pour rouler sur les routes, vos véhicules d’entreprises doivent être au moins couverts pour les dégâts causés aux tiers en cas d’accidents. Cela vous évitera les dépenses supplémentaires de réparation en cas de faute venant de vos employés.