Vous avez un restaurant mais les choses ne vont pas comme vous le pensiez ? Vous cherchez des idées qui vous permettront d’améliorer votre rentabilité ? Dans ce cas, nous vous donnons les clés qui vous aideront à vous développer immédiatement. De nos jours, il existe de nombreuses choses que les entreprises de restauration peuvent faire pour vendre davantage.
Fixer le bon prix
Tout d’abord, vous devez fixer le bon prix. Même si ce mot ne vous dit rien, nous vous assurons qu’il est essentiel. Vous devez mettre le juste prix sur chaque plat en fonction de ce qu’il vous coûte en termes de matières premières, de personnel, d’éclairage, etc. Lorsque vous avez le coût total, multipliez-le par 3 ou utiliser un logiciel hôtelier pour obtenir le prix idéal pour chaque plat.
Des plats impopulaires ? Changez-les
Il est probable que si vous avez des plats impopulaires sur le menu, il n’est pas agréable pour quiconque de les commander. Ils peuvent ne pas être appréciés et cela peut éloigner beaucoup de clients. Comment s’améliorer ? Changez un peu ces plats et intégrez de nouvelles tendances. De plus, le problème réside peut-être dans la taille des portions.
Bien analyser le menu
Il faut du temps pour obtenir un bon menu. Après tout, c’est ce que les clients voient avant de choisir ce qu’ils vont manger. C’est pourquoi il faut toujours privilégier la qualité à la quantité. Il vaut mieux proposer moins de plats parfaits que beaucoup de plats sans goût. Une bonne organisation et des informations sur les allergènes sont également essentielles de nos jours.
Tables doubles
De plus en plus de bars et de restaurants doublent leurs tables. Savez-vous ce que cela signifie ? Pour de nombreux restaurants, il n’est pas du tout rentable d’avoir des tables de 21 à 23 heures pour quelques plats et boissons. L’idéal est d’indiquer au client qu’il dispose d’un temps précis pour dîner, environ 90 minutes, par exemple. De cette manière, vous pouvez doubler le nombre de convives par nuit.
Démarquez-vous par vos desserts
Un dessert savoureux contribue toujours à laisser un bon goût dans la bouche du client. Bien que de nombreux clients préfèrent passer à côté du dessert, s’ils voient qu’il est beau, ils ne pourront pas s’en empêcher. Veillez également à ce qu’ils soient bien visibles, afin qu’ils puissent les repérer.
Personnel ayant des qualités de vendeur
Avoir des serveurs ayant des qualités relationnelles et un peu d’esprit est toujours un encouragement. Recommander des desserts, des vins, des plats à forte rentabilité, attirer les clients de la rue… il ne s’agit pas seulement de servir des boissons ou des plats.
Le temps et l’organisation sont deux des facteurs les plus importants sur lesquels vous devez travailler si vous voulez que votre restaurant soit aussi efficace que possible et obtenir ainsi une bonne note de la part des clients. Il ne servira à rien pour votre restaurant, votre bar ou votre cafétéria d’avoir une carte de produits de première classe et des locaux vraiment attrayants si vous ne pouvez pas gérer correctement les commandes, si vous mettez beaucoup de temps à les acheminer aux clients ou si la qualité des plats se dégrade en cours de route.