Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le terminal de paiement sans contact : ce qu’il faut savoir

Dans ce monde qui évolue rapidement, le commerce n’y échappe pas. En effet, ces derniers temps, on remarque de nouvelles techniques commerciales qui sont en accord avec la situation actuelle. Non seulement les prospections ne se font plus en face à face, mais via des plateformes en ligne ou des appels téléphoniques, mais en plus, on remarque la mise en place d’un nouveau système de paiement. Il s’agit ici du paiement sans contact. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur cette nouvelle technique de transaction.

Pourquoi a-t-on mis en place les paiements sans contact ?

Les paiements sans contact existent dans notre quotidien depuis de nombreuses années. Cependant, cette technique de transaction est très appréciée depuis la crise sanitaire à laquelle nous avons fait face. En effet, grâce à cette transaction, on ne manipule plus l’argent. Le risque de contagion est donc limité.

Il faut savoir que ce type de paiement est aussi pratique et rapide. On n’a plus besoin de chercher de la monnaie ou d’emmener de l’argent dans nos sacs. Il suffit d’avoir une carte bancaire approvisionnée et vous pouvez effectuer tous vos achats sans toucher de l’argent. Cependant, sur les TPE que l’on retrouve habituellement, il est toujours nécessaire d’appuyer sur des touches pour valider le code. Grâce au paiement sans contact, vous n’aurez plus à effectuer ce geste. Toutefois, il faut voir avec votre banque pour autoriser le paiement à chaque fois. De plus, vous devez être prudent, si vous optez pour cette option, vous ne devez pas perdre votre carte. Des personnes malintentionnées peuvent en profiter et vous risquez de vous ruiner.

Avec des encaissements et des décaissements tout au long de la journée, il est possible qu’une confusion se présente dans les comptes en fin de journée. En effet, très souvent, on n’arrive pas à suivre et à noter toutes les transactions manuellement. Ainsi, opter pour un paiement sans contact est une solution de traitement des paiements. Le terminal est capable de stocker tous les enregistrements que vous avez effectués sur une durée déterminée. Certains appareils peuvent même imprimer un reçu. Grâce à la digitalisation, vous gagnez du temps et vous économisez en termes de paperasserie.

Comment fonctionne le terminal d’un paiement électronique ?

Cet appareil a aussi connu une évolution. Désormais, on remarque qu’en plus d’effectuer une transaction, il imprime des tickets pour attester que la transaction a bel et bien été effectuée. Puis, l’appareil est capable de se connecter à votre smartphone pour vous permettre de suivre en temps réels les différentes transactions. Il faut noter que toutes vos données de la journée seront stockées automatiquement et vous pouvez les envoyer sur votre adresse mail à la fermeture des comptes. De cette manière, vous aurez toujours une archive des transactions effectuées. En cas de soucis avec le terminal, n’ayez crainte, vos données seront conservées et vous pourrez les retrouver sur votre nouveau terminal en effectuant une synchronisation.

Ce type de terminal convient tant aux commerçants, aux hôteliers et restaurateurs qu’aux grandes entreprises.

Articles récents