Lorsque vous disposé d’une entreprise, vous êtes alors confronté à des concurrents qui se trouvent sur le marche et offrant le même type de service que vous. Il urge donc de mettre en place une strategie pouvant vous permettre de rivaliser avec ces entreprises pour obtenir des avantages concurrentiels. Ces avantages vous permettront d’acquérir plus de clientèle et de faire évolué votre usine. Pour cela il va falloir donc mettre en place la chaine de valeur et suivre les statistiques de près. Tout ce qu’il faudra savoir sur cette chaine de valeur sera énoncé dans le contenu de cet article.
Définition de la chaine de valeur
L’on peut donner comme definition à la chaine de valeur, l’ensemble des étapes permettant de déterminer la capacité d’un domaine d’activite stratégique, d’une entreprise, ou bien même d’une organisation à obtenir un avantage concurrentiel. Cet avantage jouant un rôle très important dans la survie et l’évolution de votre structure, elle vous permettra de créer de la valeur à votre clientèle. Ces différentes étapes font correspondances aux services ou activites de l’entreprise. Etant respectées, la gestion des activites de votre structure vous serait beaucoup plus facile car vous pouvez cependant formuler la bonne strategie.
Le contenu d’une chaine de valeur
Après avoir émis une definition assez claire, il serait maintenant bien de parler du contenu de cette chaine de valeur. En parlant de ça, notons que selon l’auteur qui a introduit cette notion (Michael Poter) il existe deux groupes d’activite créant une chaine de valeur :
Les fonctions de type opérationnelles ou les activites principales
Elles sont référenciées dans la creation et la vente du produit. Et parmi ces activites, on peut mettre en exergue :
- L’approvisionnement qui met en relation toutes sortes de travaux concernant les stocks de marchandises et autres produits.
- La production qui est une fonction basée sur la transformation des matières premières pour pouvoir obtenir le produit Cette production reste plus ou moins importante.
- La commercialisation qui correspond à la troisième fonction principale permettant de mettre en place le processus de collecte, de stockage ainsi que de vente des produits transformés.
- La vente et le marketing qui sont non seulement des fonctions affiliées mais aussi des procédés permettant aux clients d’avoir une idée sur les offres des biens mis sur le marche. Par ailleurs il est important de notifier que le marketing en lui-même est une fonction bien plus complexe et diffère un peu de la vente.
- Et enfin les services qui regroupent toutes les opérations permettant d’augmenter et de maintenir la force du produit qui a été vendu.
Les fonctions de support ou les activites de soutien
Ces activites de soutien viennent appuyés celles principales. Elles comprennent :
- Les fonctions d’infrastructures de l’entreprise qui regroupent l’administration, la comptabilité, le contrôle de gestion
- Les ressources humaines qui se chargeront d’assurer le developpement du personnel
- La recherche et le developpement qui sont des fonctions permettant de mobiliser un certain nombre de capacité à innover.
- Et enfin les achats qui constituent les processus permettant à la structure d’acquérir plus de ressources nécessaires.
Stratégie d’entreprise à adopter
Après une analyse intégrale de la chaine, il va falloir mettre en place une strategie. Les entreprises pour continuer la creation de leur projet peuvent adopter la strategie de domination par les coûts, ou alors celle de la différenciation ou encore une celle basée sur la focalisation. Ce choix permettra faire une analyse sophistiquée de votre projet afin d’en sortir vainqueur.